top of page

Les subventions publiques

La culture vit en grande partie de subventions publiques, le rôle de l’état étant de préserver une culture riche et diversifiée et de la rendre accessible à tous.

Un produit artistique n’est pas un produit de consommation courante comme un autre, dans la mesure où ses coûts de production sont parfois trop importants pour être rentables. En commerce international « l’Exception Culturelle » mise en place après la seconde guerre mondiale garantit la protection de l’œuvre artistique face aux accords de libre échange.

Aujourd'hui ces subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir.

 

 

Le mécénat comment ça marche ?

La Cie « TroisPetitsPoints » en tant qu’association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général est habilitée à délivrer des reçus fiscaux donnant droit à une réduction d'impôt égale à 60% d’un don.

 

Pour un don de 1000€ par exemple, 600€ seront déductible des impôts de l’entreprise.

La contrepartie

La contrepartie constitue un avantage offert par le bénéficiaire au donateur en plus de la réduction d’impôt. La valeur de cette contrepartie doit demeurer dans une « disproportion marquée » avec le montant du don : la valeur d’une contrepartie accordée à l’entreprise mécène ne doit pas dépasser 25% du montant du don.

Comme contrepartie, «3PP» propose un accompagnement dans la prise de parole pour les salariés ou les dirigeants de l’entreprise.

 

 

L'ÉTHIQUE /Mettre en place un partenariat vertueux où les compétences des uns servent les intérêts des autres.

LE MÉCÉNAT EST L'ALTERNATIVE VITALE POUR FINANCER LA CULTURE

 

Trois petits points 

 intéressants pour votre entreprise :

 

 - DÉDUCTION FISCALE

 - FORMATION À LA PRISE DE PAROLE

 - SOUTIEN D'UN PROJET CULTUREL

bottom of page