
La méthode employée est dite "active". Elle implique les participants, les rendant "acteur" de leur formation.
Le travail s'évertue avant tout à respecter la personnalité de chacun pour trouver sa façon de prendre la parole, le plus important étant de rester soi-même, la persuasion passe par la vraisemblance.
La formation repose sur la prise de conscience des éléments impactant une prise de parole (voix, regard, gestuelle...) et la capacité à les moduler.
Si prendre la parole n’est pas souvent vécu comme un réel plaisir mais plutôt comme une corvée, il existe néanmoins de solides outils pour rendre l’exercice plus agréable.
La formation comporte 3 temps :
- la découverte dans un espace ludique.
- l'analyse du contenu.
- la mise en application dans un contexte professionnel.
Comédien, metteur en scène, auteur
3 fonctions pour 3 axes : les outils, le public, le discours.
Les techniques employées et mises à disposition des stagiaires proviennent de la formation initiale de comédien. Elles reposent sur le corps tout entier comme instrument de langage.
Au théâtre comme au cinéma la mise en scène est comme le paquet cadeau d’un texte, son apparence. Prendre conscience de cette représentation est impérative et la modifier c’est faire un choix.
Le texte a toujours un auteur qui le rédige d'une certaine façon avec laquelle il convient d'être en accord pour faire passer le bon message.
Tous ces aspects sont importants pour parfaire le travail dans sa globalité.
Comme au théâtre le travail se fait dans le secret et la bienveillance des répétitions.
